Alarme maison : quel système choisir ?

Se sentir en sécurité chez soi, ça n’a pas de prix. En effet, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. C’est ce constat alarmant qui pousse de plus en plus de foyers à s’équiper d’une alarme maison. Que ce soit pour dissuader visuellement les intrus ou pour alerter le voisinage en cas de déclenchement, 01Alarme vous éclaire sur les différents systèmes d’alarme et vous aide à choisir votre système d’alarme sur-mesure.

Alarme maison anti-voleur

Choisir son type de centrale d’alarme

Alarme filaire ou sans fil

Il existe désormais une grande variété de systèmes d’alarme : de la plus classique à la plus évolutive. Globalement, on distingue l’alarme filaire et l’alarme sans fil, qui sont le cœur du système de protection de votre habitation. Elles sont toutes deux destinées à décourager les intrus et à alerter les voisins en cas d’effraction mais diffèrent dans leur installation.

L’alarme filaire nécessite d’entreprendre quelques travaux notamment lors de l’intégration des câbles dans le mur. C’est donc un choix tout à fait approprié si vous avez un projet de rénovation ou de construction de maison. Malgré son coût plus élevé, l’alarme sans fil, la plus répandue, est plus facile d’installation et d’utilisation. Elle fonctionne par le biais d’ondes radios, ce qui la rend plus mobile et réduit les frais d’installation.

Transmetteur RTC ou GSM

Pour pallier aux fonctionnalités limitées d’une alarme classique, vous pouvez ajouter un module à la centrale d’alarme : un transmetteur. La centrale d’alarme avec un transmetteur RTC est reliée à une ligne téléphonique ou à l’ADSL.

La centrale d’alarme GSM utilise le réseau GSM pour communiquer et vous permet de commander à distance votre alarme maison à partir de votre téléphone mobile mais également d’être prévenu en cas d’événement majeur. Il suffit d’une carte SIM et d’un forfait téléphonique pour relier le transmetteur à la centrale. Il est également possible de relier votre alarme GSM à une station de télésurveillance qui s’occupera de la surveillance de votre maison 24h/24.

Choisir le type de détecteur en fonction son habitation

Détecteurs anti-intrusion

L’avantage d’une alarme maison sans fil réside dans le fait qu’elle est modulable et évolutive selon vos besoins, que ce soit pour renforcer la sécurité ou pour des raisons de travaux d’agrandissement de la maison. Il existe par ailleurs des kits alarmes de base comprenant une centrale d’alarme et un détecteur anti-intrusion. Il convient toutefois de combiner plusieurs détecteurs en fonction du type et de la taille de votre habitation pour une plus grande efficacité.

Le détecteur d’ouverture, par exemple, est idéal pour sécuriser les entrées stratégiques d’une maison (portes, fenêtres et porte de garage) ou appartement au rez-de-chaussée. Le détecteur de mouvement intérieur ou extérieur, quand à lui, permet de repérer les intrusions. Au moindre mouvement, l’alarme se déclenche. Il existe d’autres détecteurs en fonction de ses besoins et des risques : détecteur de bris de vitre, de vibration, de gaz, de CO2, etc.

Détecteurs techniques

Pour une habitation sécurisée contre les risques d’intrusion mais également contre les risques domestiques, il est possible de relier des détecteurs techniques à la centrale. Par exemple, le détecteur d’inondation permet de se prémunir contre les risques liés à une montée des eaux (débordements de la baignoire…). Lorsque l’eau atteint la sonde du détecteur, la sirène d’alarme se déclenche ou le détecteur émet des bips d’avertissement.

Ajouter des accessoires à son alarme maison sans fil

Pour compléter votre système d’alarme, optez pour des accessoires tels que la caméra de vidéosurveillance qui permet de voir en direct l’enregistrement en cas d’alerte, ou la sirène d’alarme qui émet des flashs en plus de l’alerte sonore. La télécommande d’alarme facilite l’utilisation du système et permet son activation et sa désactivation.

Pour améliorer votre confort, vous pouvez piloter à distance votre maison et votre système de sécurité grâce à des équipements domotiques. Il est également envisageable d’associer un détecteur technique à un appareil domotique qui est relié à la centrale d’alarme. Par exemple, en cas d’incendie, le détecteur de fumée peut donner l’alerte à la centrale qui déclenchera l’ouverture des fenêtres et volets roulants pour évacuer la fumée, si vos ouvertures sont automatisées.

Autant dire que l’évolutivité d’une alarme sans fil constitue un facteur clé dans le choix de son alarme maison. Couplée à des détecteurs et autres accessoires, elle garantit la sécurité de votre habitation, de vos biens et de vos proches.

Source image : *sax, Flickr

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *