Dégroupage total et transmetteur Diagral DIAG52AAX

Dans le cadre du dégroupage total, les dernières box ne posent pas de problème, en tout cas pour ce qui est des principaux FAI (Orange, SFR, Free). A relativiser cependant, car nul ne sait ce qui peut advenir suite à une mise à jour de box. Le meilleur choix dans le cadre du dégroupage total restant toujours le transmetteur GSM.

Rappel 1 : lorsque le transmetteur appel, la première chose qu’il demande c’est qu’on lui réponde en tapant * sur le téléphone pour savoir que la personne concernée est bien en ligne et ensuite, délivrer les informations.

Le problème c’est donc quand le transmetteur ne comprend pas le retour d’information (le code DTMF envoyé par votre téléphone)

Rappel 2 : shéma de raccordement en dégroupage total

Façon de fonctionner lorsque l’on est en dégroupage total et que le transmetteur ne comprend le retour du code DTMF :

Il faut passer le transmetteur en mode installation puis reprogrammer le cycle 1 qui correspond aux 3 premiers numéros de téléphone en choisissant le protocole -> vocal sans tapez *

Pour cela si suffit composer la séquence suivant sur le transmetteur : * 121 * 7 * x * y

x : choisir de 1 à 8 chiffres vous servant à identifier votre transmetteur (programmation usine 11)

y : choisir 0 si l’on ne veut pas activer la fonction écoute et 1 si l’on souhaite l’activer.

Le résultat est que lorsque le transmetteur vous appellera, au lieu de répéter inlassablement ‘tapez *’ il commencera par se présenter et donnera le message vous expliquant pourquoi il appel, c’est quand même plus appréciable !

Néanmoins, à la fin de son énoncé, il vous dira tout de même ‘tapez 0 pour acquitter’ et il ne comprendra pas plus le retour que pour le ‘tapez *’ que nous avons supprimé.

En revanche, notez que le transmetteur n’appelant que très rarement ce ne sera pas une énorme gène qu’il fasse son cycle intégralement. Une recommandation cependant, mettez vos numéros de téléphone portable en mémoire et pas le fixe de votre voisin qui pourra trouver cela déplaisant de se faire rappeler 5 fois en pleine nuit pour entendre que vous avez besoin de changer les piles d’un élément  😉

Prochain article sur l’acquittement du transmetteur GSM

PS : si vous utilisez les 2 numéros supplémentaires dépendant du cycle 2, faites la même chose pour la mémoire 122 que ce que l’on vient de faire pour la mémoire 121

Pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Bonjour,

    j’aimerai savoir si comme l’alarme myfox, votre système peut avoir des caméras ?
    L’alarme DIAGRAL que vous vendez fonctionne avec une carte SIM classique ou il faut une carte spéciale ?
    merci d’avance,
    Fred

    • Bonjour,

      Première réponse : non le système Diagral ne possède pas de caméras. Néanmoins, Un système additionnel du type Logitech Alert me parait la meilleure solution, pourquoi ?
      1 – Je suis très frileux quant à pouvoir piloter son système d’alarme par internet (c’est le cas du système d’alarme myfox) sachant que même si ce dernier a une sécurité à toutes épreuves, le danger peut venir d’ailleurs. En effet, piloter son alarme avec son smartphone ou son PC est très intéressant, ces matériels peuvent quant à eux être piratés et si c’est le cas, une personne pourrait faire un arrêt de l’alarme.
      2 – Diagral pour son système d’alarme et Logitech pour sa surveillance vidéo est pour moi le meilleur choix pour du matériel grand public qui est au niveau du matériel professionnel en terme de qualité, d’ergonomie et de simplicité. En gros, chacun son métier…

      Seconde réponse : le transmetteur GSM Diagral utilise une carte SIM classique. Il faut donc prendre une carte dont le forfait est le moins cher possible, la carte SIM leclerc qui se base sur le réseau SFR est souvent privilégiée par les utilisateurs de transmetteur téléphonique GSM.

  2. j’envisage l’achat d’une alarme Diagral ! je suis toujours chez FT et bien sur j’hésite entre le transmetteur RTC et GSM ! solution la meilleure ? ma ligne France Telecom arrive sous réseau sous-terrain pour infos !

    • Si vous pensez garder une ligne France Telecom et ne pas dépendre d’un opérateur en dégroupage total et donc d’une box, vous pouvez très bien prendre un pack comprenant un transmetteur téléphonique RTC. Si par contre vous envisagez de vous passer de votre ligne France Telecom un jour ou l’autre, le choix d’un transmetteur GSM me paraît plus pertinent même si son utilité n’est pas immédiate. L’avantage supplémentaire d’un transmetteur GSM est que n’étant pas raccordé filairement, on peut le cacher ou l’on veut

  3. Bonjour,

    Je suis en dégroupage total, mon opérateur est free, je posséde un transmetteur téléphonique TT385.
    Pouvez-vous SVP me fournir la procédure de programmation des trois numéro de téléphone portable que je désire utiliser.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *